La photographie responsable. Parlons-en !

Votre séance photo dans les lavandes Auvergnate 

Votre moment photo dans les lavandes, une expérience relaxante dans un cadre enchanté

L’été. Le soleil, les températures clémentes, et surtout … La floraison des lavandes 🥰

Pendant ces 5 années à photographier des chiens, je n’ai pas eu la chance de trouver de champs de lavandes en Auvergne. Ils sont rares ! très rares ! 

En tant que photographe et en tant que professionnel, j’ai souhaité réaliser des portraits de vos toutous en famille famille dans ces magiques nuages mauves … Avant de me lancer dans la recherche d’un champ de lavande, il était indispensable que je dispose de certains pré-requis. Internet ! Je me suis lancé rigoureusement dans une recherche intense pour espérer trouver un air de sud en Auvergne. J’ai alors fait plusieurs recherches sur internet, sur les réseaux sociaux également qui m’ont beaucoup aidé. Le métier de photographe nécessite beaucoup de recherche pour pouvoir offrir des séances photo dans des endroits uniques. Les déceptions sont parfois présentes en arrivant sur place, mais cela fait partie du métier. Il faut les accepter 😁. Comme à la pêche ! 🎣

J’ai alors réussi à trouver le champ de lavande, mais il me fallait quelque chose de 
crucial avant de pouvoir espérer photographier ces petites fleurs mauves dans mon capteur. J’avais besoin de l’approbation du propriétaire du champ. Il m’est impensable aujourd’hui de pénétrer dans un champ privé qui plus est. Donc il me fallait l’accord de l’agriculteur. 

 

C’est pourquoi j’ai tenté de me mettre en relation avec l’agricultrice du champ en question. J’ai ainsi fait la connaissance de Séverine, une personne adorable et passionnée par son métier. Grâce à son accord, j’ai pu immortaliser vos souvenirs de vous et vos loulous dans les lavandes ❤️

Je lui exprime ma sincère gratitude pour sa gentillesse, et sa tolérance envers les photographe qui souhaitent photographier dans ses lavandes. 

Photo d'un champ de lavande dans le Puy de Dôme
Fanny et Chuck pour leurs séance photo dans les lavandes

Fanny&Chuck pendant leurs séance

Je voulais mettre l’accent sur un point qui m’est important en tant que photographe. Il est primordial de respecter les lieux et d’avoir une attitude bienveillante. Les champs de lavandes commencent à être victimes de leurs beauté en Auvergne, et hélas il y a de plus en plus de bavures et c’est pour cela que je voulais écrire cet article. Essayer de sensibiliser un maximum sur le fait de venir faire des photo sur l’exploitation d’un agriculteur sur lequel il y a beaucoup de travail qui a été réalisé en amont.  

Je suis content après ces années, d’avoir l’occasion de photographier vos loulous dans les lavandes et de pouvoir vous proposer des moments unique dans un décors unique, grâce à une agricultrice passionnée. Donc préservons-les ☺️

Je ressens un plaisir immense de photographier dans un décor comme celui-là et j’espère que l’opportunité de réaliser vos souvenirs perdurera dans les années à venir. Avec le respect.

 

 

Cet article n’est bien évidemment pas là pour remettre en cause les photographes qui réalisent des photos dans les lavandes. Car moi-même je suis photographe et en plus spécialisé dans la photographie de chien. La probabilité d’abimer les lavandes est malheureusement bien plus élevée que de faire poser des humains dans le cas où ils vont, eux, faire attention. Nous, en tant que photographes canins, devons être encore plus vigilants car les chiens ne feront pas forcément attention ! 

Champ de lavande de la ferme de lovas dans le Puy de Dôme en Auvergne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres actualités

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Adrien Dupic

03200 VICHY

contact@canicapture.fr

+33 6 08 93 67 30